Fin des blockbuster, pression sur les prix, montée en puissance des génériques, arrivée des biotechs et des nanotechs et enfin contraintes réglementaires de transparence…. Au final de tout un lot de nouvelles contraintes qui forcent nos clients à se réinventer par l’innovation. Mais comment initier l’innovation dans la relation avec les professionnels de santé ? C’est pour répondre à cette question que l’un de nos clients nous a mandaté pour imaginer une séance de brainstorm prospectif entre ses équipes et des représentants du corps médical.
Pour y arriver, nous avons conçus une séance d’intelligence collective qui permette de prendre du recul sur les tendances digitales et de repenser les modalités d’interactions entre le laboratoire et les professionnels de santé. Nous avons choisi, parmi les différents outils de notre panoplie de démarrer par une conférence sur 16 tendances digitales majeures qui sont en train de changer l’activité de ces professionnels de santé. Regroupées autour de 4 thèmes, la découverte & l’analyse de ces tendances ont permis aux participants de lever la tête du guidon pour réaliser un vrai travail d’innovation prospective:
- Education & Connaissance
- Communication & Interaction
- Information & Data
- Fabrication & Distribution
Ces tendances digitales modifient le rapport entre le laboratoire et le médecin, entre le médecin et le patient. Elles peuvent être le fruit d’acteurs majeurs tel qu’Apple, Google ou encore de chercheurs du MIT mais aussi de startup & d’acteurs plus modestes dont les travaux et les produits changent notre rapport au quotidien via le digital et aux données qu’il génère. Comprendre ces 16 tendances digitales majeures et partager leur impact a permis de démarrer une phase de brainstorm prospectif avec un regard plus averti !