Avez –vous la bonne stratégie d’innovation ?
La capacité d’innover est devenue sur les 15 dernières années une composante essentielle de la survie d’une entreprise. Mais combien de fois les récents choix en matière de stratégie d’innovation reposent plus sur l’Agitation et l’effervescence de quelques séances de brainstorm médiatisées, qui in-fine n’aboutissent pas à grand chose en terme de résultat, plutôt qu’au développement structuré d’une véritable Agilité organisationnelle à innover ?
La mondialisation, l’arrivée de nouveaux entrants numériques tel Uber, la création de nouveaux Business Models sont autant d’éléments qui poussent les Comités de Direction à mettre sous pression leur propre stratégie d’innovation. “Trouvez-nous rapidement les prochains relais de croissance et le moyen de faire mieux, plus vite et pour moins cher.” est devenu l’injonction emblématique de cette problématique.
L’approche startup, conceptualisée au travers de différentes démarches étayées par des ouvrages de grande qualité (Lean Startup, Business Model Canvas, …) et médiatisée par les fameux Hackathons, peut laisser croire qu’il suffit de faire quelques bonnes sessions de brainstorm avec l’ensemble des collaborateurs pour accoucher d’une stratégie d’innovation efficace et pertinente.
D’expérience, les entreprises qui se lancent dans ce type de séminaire de co-design, d’intelligence collective (quelle que soit l’appellation marketing que l’on utilise) pour « être dans le vent », sans intégrer d’une part les objectifs stratégiques et d’autres part les impacts et les implications sur le modèle de management, courent un danger majeur. Elles commettent une erreur fondamentale : elles confondent Agilité et Agitation.
Envie de développer votre Agilité d’innover ?
En cherchant à comprendre ce qui fait le succès des stratégies d’Innovation des clients que nous accompagnons, j’ai pu identifier 7 dimensions clefs. Elles créent ainsi une matrice qui permet de mesurer le niveau de maturité d’une organisation en matière d’Agilité d’innover.
Déployer une vraie stratégie d’innovation pérenne qui puise dans la créativité et le talent des collaborateurs nécessite un profond courage managérial de bien faire les choses. Ceci nécessite bien plus que le simple achat de prestations d’animateurs externes.
Etes-vous Agile ou Agité ?
L’Agilité, organisationnelle et personnelle, est une capacité qui se travaille. Elle requiert à la fois de la plasticité et une appétence pour quitter sa zone de confort. Pour notre malheur, l’homme reste encore sujet à l’emprise de son cerveau reptilien, celui qui chercher à limiter la prise de risque.
Et nos organisations développent elles aussi ce type de comportement au travers des procédures, des organigrammes, des comités, des circuits de décisions longs. A l’inverse, il est évident qu’une Startup, de par sa nature mais aussi surtout de par sa taille, ne souffre pas encore de la sédimentation organisationnelle qui inhibe toute Agilité.
Face à une pression de faire comme les Startups, d’être dans l’air du temps par rapport à ses concurrents, une entreprise est souvent tentée par l’Agitation. Pour quels bénéfices ? Quasiment aucun à long-terme sinon de rassurer le cerveau reptilien !
L’Agitation consiste principalement à faire du vent et sert surtout à donner l’impression d’une grande capacité d’innovation alors qu’en réalité on ne fait qu’un coup médiatique qui ne remet pas en cause le mode de fonctionnement même de l’organisation.
L’Agitation traduit le manque de courage des Comités de Direction à embrasser l’Innovation comme un processus qui concerne toute l’entreprise et nécessite un changement de modèle de management.
L’Agilité en revanche requiert plus de confiance dans ses collaborateurs, une nouvelle manière de mesurer leur performance individuelle, et surtout l’impératif de les faire grandir en compétence sur ces nouvelles techniques de créativité et d’innovation.
Pour être pleinement efficace et qu’elle transforme durablement la manière de résoudre ensemble les challenges stratégiques & opérationnels, votre stratégie d’innovation doit gagner en maturité.
Savoir développer son Agilité d’innover est essentiel pour mettre l’ensemble de votre organisation dans une dynamique créative positive. C’est un challenge collectif qui relève du Comité de Direction et en particulier du CEO et du DRH.
Et vous, vos organisations sont-elles simplement Agitées ou véritablement Agiles ?