Les sponsors et les chefs de projet le savent bien, l’effet tunnel (c’est à dire l’absence de communication) est l’un des principaux facteurs de non-adhésion et de frein au déploiement. Lorsque les actions de communication sont trop espacées, les salariés ne peuvent s’identifier au projet ou en apprécier correctement l’avancement.
Quand nous mettons en place chez nos clients notre approche Esprit Startup, nous attachons un soin tout particulier à la célébration des victoires et des apprentissages. L’incertitude inhérente à l’activité ou la survie d’une startup incite à créer constamment une dynamique positive. Tout nouveau client, toute nouvelle expérience est mise en avant à l’aide des moyens les plus marquants allant de la corne de brume à la bouteille de champagne.
Et ce n’est pas qu’une simple question de contre-culture par rapport aux entreprises établies : c’est un moyen simple, efficace et fun d’entretenir une culture collective positive.. C’est l’effet Champagne : quand cela pétille l’expérience est plus agréable.
L’effet Champagne possède 5 vertus :
- Il crée un rythme régulier de bonnes nouvelles et évite ainsi l’effet tunnel
- Il renforce le sentiment positif que les choses avancent et dans la bonne direction
- Il crée un esprit collectif de “Vainqueurs” et stimule l’envie d’aller encore plus loin
- Il marque l’ascension vers les sommets annoncés et permet la mesure de la progression par rapport aux objectifs définis
- Il permet de mettre en avant et remercier l’implication des collaborateurs
Quelle que soit votre configuration, il y a toujours une possibilité de créer un mini-événement pour célébrer vos victoires – l’imagination est votre seule limite !
A suivre : Au-delà du Post-It
Crédit Photo :