Les idées et la créativité ont besoin d’un terreau fertile dont l’un des composants est l’environnement physique. Ce n’est pas pour rien que les bureaux des startups sont l’antithèse de ceux des entreprises classiques. Pour avoir comparer personnellement les locaux de Google avec ceux de Deloitte : la différence est très nette !
Pour laisser de l’espace aux idées, il n’est pas cependant nécessaire de repenser totalement votre politique d’aménagement des bureaux. Celle-ci doit correspondre à l’ADN culturel de votre entreprise. En revanche, rien ne vous empêche de créer des “bulles d’espaces créatifs” dans des locaux existant.
C’est ce qu’a fait la SNCF dans la gare St-Lazare par exemple en mettant à disposition des voyageurs un piano correctement accordé. Les clients musiciens peuvent exprimer leur créativité si cela les tente. Et cela marche ! A de nombreuses reprises, j’ai pu, en attendant un train, assisté à de véritables petits bijoux de solo musicaux.
Qu’est ce qui fait le succès d’une telle initiative ? Ce sont les 5 principes suivants qui peuvent être parfaitement déclinés dans des entreprises traditionnelles.
- L’accès à matériel de bon niveau (un piano de bonne facture et bien accordé)
- Le décalage entre l’objet (le piano) et l’environnement (la gare)
- La sanctuarisation qui crée les rendez-vous (le piano ne bouge pas de place)
- La possibilité de créer à plusieurs (2 mains, 4 mains …)
- L’exposition de sa création aux autres (il y a beaucoup de place autour du piano pour des spectateurs)
Ajouter un piano ne changera sans doute pas votre créativité… Créer un espace dédié aux étapes d’Idéation et d’Incubation de l’approche Esprit Startup est un excellent moyen de l’espace aux idées.
Crédit Photo : B.Lebelle