Tout le monde nait créatif et le reste durant toute la petite enfance. Les difficultés viennent plus tard, en particulier lors de l’entrée dans la vie active où l’on attend de l’individu qu’il délivre les attendus de sa fiche de poste. A partir de ce moment là, la notion de créativité en entreprise s’atrophie, exception faite des agences de publicité et des services de R&D.

Pour mettre en place une démarche d’innovation collaborative telle qu’Esprit Startup© il est important de pouvoir mettre le pied à l’étrier aux collaborateurs. Comment faire pour y arriver ? Il faut pour cela s’attaquer à la fois à leurs croyances individuelles limitantes mais aussi pouvoir donner des moyens et des techniques afin qu’ils puissent partir en exploration créative.

La pensée créative – la créativité – n’est pas un talent mystérieux. C’est une compétence qui peut être cultivée et aiguisée.
Edward de Bono

 

Toute la difficulté consiste à pouvoir offrir un parcours cohérent et qui, lorsqu’il est déployé à l’échelle d’une organisation, garantit la création de réflexes et d’un langage communAu sein de Bleu Cobalt, nous avons développé l’Ideation Power Deck, un jeu de 24 cartes visant à permettre à chacun d’organiser cette exploration. Il contient des techniques, astuces & recommandations pour passer de l’idée au projet en 4 étapes.

Un moyen, simple, pratique et efficace qui permet aux collaborateurs de pouvoir poursuivre travaux de créativité en combinant selon leurs affinités les différents composants de notre méthodologie.

Crédit Photo : Bleu Cobalt

Citation originale : “Creative thinking – in terms of idea creativity – is not a mystical talent. It is a skill that can be practiced and nurtured.”