Chacun d’entre nous dans son propre contexte évolue dans un système de pensée plus ou moins fermé. En entreprise, les processus, procédures et aux règles internes viennent conditionner nos schémas de pensée et parfois arrivent à générer en nous des barrières inconscientes à l’innovation.

Pour ceux et celles qui évoluent dans des entreprises filiales d’une maison mère s’ajoute à ces barrières inconscientes les directives et interdits édictés par le niveau supérieur. L’ensemble de cet assemblage ne laisse que peu de place à la pensée créative. Dans la philosophie du Design Thinking, les contraintes sont une excellente chose. Elles fournissent une base sur laquelle rebondir. Accepter de voir les contraintes comme un atout est une première étape nécessaire mais non suffisante.

Il n’y a jamais eu autant besoin d’innovation ou de meilleur moment dans l’histoire pour le faire. Allez-y et briser les interdits !
Carl Bass, CEO AutoDesk

 

Pour véritablement challenger les interdits et les dépasser le statut quo, il faut proposer une approche suffisamment innovante pour faire bouger les lignes. Toute entreprise évolue dans un secteur défini mais reste soumise aux grandes tendances de fond d’évolution de notre société et de l’impact des nouvelles technologies. Afin de prendre un peu de recul et s’ouvrir à un nouveau champ des possibles, nous vous proposons l’excellente présentation de Carl Bass, CEO d’AutoDesk lors de sont intervention “The New Rules of Innovation” au TEDxBerkley.

 Car Bass distingue 5 tendances de fond qui sont :

  • L’expérience plus que la propriété (iTunes vs la FNAC)
  • La reconfiguration des activités (le double effet Cloud & Crowd)
  • La fabrication digitale (les imprimantes 3D : objets & organes)
  • Le partage mondial de l’information (combinaison des sites à vocation éducationnelle & le partage via Twitter / LinkedIn)
  • L’émerge d’une puissance infinie de calcul (puissance des  devices type iPhone et calcul partagé)

Ce qui devient particulièrement intéressant dans une approche Esprit Startup, c’est quand on utilise ces 5 tendances de fond comme catalyseur de réflexion pour venir challenger le statut quo des contraintes.

Ces 5 tendances peuvent influencer la manière dont l’on envisage l’innovation collaborative que ce soit à destination de l’interne (les processus de l’entreprise), de l’externe (les clients de l’entreprise) ou bien encore des fournisseurs de l’entreprise.

Citation originale : There has never been a greater need or a better time to innovate. Go out there and break the rules !

Crédit Photo : Unsplash / Amanda Sandline