Il est une série iconoclaste qui a fait fureur car elle mettait en scène un personnage hors-normes qui cherchait non pas à appliquer une méthode standard mais à comprendre l’origine du cas clinique et comment le résoudre : c’est Dr House. Dans la série éponyme, le Dr Gregory House encadre une équipe de diagnosticiens.
Il est intéressant de constater que leurs réflexes professionnels premiers sont de considérer l’objet de l’étude dans sa globalité (personnalité, environnement, antécédents) et de tester de manière itérative chacune de leurs hypothèses pour les éliminer afin de garder la cause et ainsi trouver le remède.
Même si les tests sont parfois abrasifs ou aux limites des us et coutumes de l’hôpital. (Toute ressemblance avec la réalité du processus créatif des startups n’est pas que fortuite..).
Les erreurs sont aussi importantes que les résultats qu’elles génèrent !
Tout processus d’innovation collaborative doit pouvoir développer parmi les collaborateurs ces réflexes de Diagnosticiens d’Idées qui combinent :
- Une vision holistique de l’idée (l’ensemble de l’environnement)
- Une capacité à sortir du cadre traditionnel (le courage de penser différemment)
- Une volonté de tests et d’expérimentations structurées (la période d’incubation)
- Une rigueur dans l’application des tests (le processus d’instruction des idées)
- Une capacité à valoriser le rejet d’hypothèses non vérifiées (la valorisation de l’échec)
Ce n’est qu’au prix de la mise en place de ces compétences et cette tournure d’esprit que l’on implémente de manière pérenne un processus d’innovation collaborative.
Crédit Photo : Fox
Citation originale : “Mistakes are as serious as the results they cause !”